top of page

LA CITE A VOTE

A l'approche d'élections locales ou nationales, Cité des Chances se mobilise pour que les jeunes expriment leurs revendications.

 

Nous organisons des débats aussi bien dans un café, dans un grec ou à la pizzeria pour récolter les propositions de tous les jeunes.

 

Ces revendications sont ensuite transmises aux candidats. Par ailleurs, nous encourageons les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales afin d'exprimer leur voix à travers les urnes.

Dès le collège, les élèves commencent à faire preuve d’autonomie et endossent des rôles qui préparent leur ouverture à la citoyenneté et plus largement au monde.

 

Certains sont élus délégués de classe et siègent au conseil d’administration, d’autres s’investissent dans le journal du collège ou encore dans des associations sportives et culturelles.

 

Nous pensons qu’il est crucial d’accompagner ces jeunes élèves à ce moment pour les encourager à s’engager dans leur espace de vie (le collège, ou plus largement, la ville).
 

Avec les élèves en classe de 3ème, nous organisons des ateliers-débats dans les collèges afin d’encourager les jeunes à se saisir de l’actualité de leur collège et de leur ville.

 

Par ailleurs, nous mettons également en place des ateliers-débats avec les jeunes (collégiens, lycéens, jeunes étudiants) portant sur des thématiques qui touchent à leur territoire de vie telles que la propreté, l’éducation, l’accès à la culture, ou encore la sécurité.

 

Les conseils municipaux jeunes n’accueillent qu’un nombre limité de jeunes. Il est donc important de faire vivre les débats hors de l’enceinte de la mairie.

Un mot des responsables du projet
ines.jpeg

Inès Motey

laurenlolo.jpeg

Lauren Lolo

bottom of page